Après l’excellente recette de mousse au chocolat dont j’ai eu que des bons retours, voici une recette de Snickers maison tout aussi saine dont vous me direz des nouvelles. Elle est plutôt simple à réaliser, ne prends que peu d’ingrédients et vous pouvez tout à fait la faire sans gluten avec la variante que je vous propose.
Donc encore une fois, c’est quasiment sans sucre raffiné, sans beurre, sans mauvaise huile ni gras, sans lait et sans gluten si vous le souhaitez.
La recette du Snickers Maison
Comme je vous l’ai déjà dit, je suis très gourmand mais il est devenu hors de question pour moi d’ingérer du sucre raffiné, des mauvaises huiles ou toutes sortes d’ingrédients qui ont été transformé par l’homme. Alors je trouve régulièrement des alternatives pour ma gourmandise. Ce n’est pas toujours un succès, mais quand c’en est un, je vous le partage. Alors voici la recette du Snikers Maison sain et impressionnant par son goût.
Les ingrédients:
- 180g de dattes (pesée dénoyauté)
- 3 cuillères à soupe chargées de beurre de cacahuète (crunchy ou pas selon vos préférences)
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou d’huile de noix (selon préférence)
- 70g de son d’avoine (prenez de l’avoine sans gluten si vous préférez sans gluten – ça ne change rien au goût)
- 50g environ de cacahuètes grillées et salées
- 1 pincée de sel
- 100g de chocolat, là aussi selon vos préférences, du chocolat pâtissier (plus sucré) ou du chocolat 78% cacao qui sera beaucoup moins sucré (c’est ce que je prends – prenez du bio pour ne pas avoir de sucre raffiné)
Mise en œuvre:
- Faire tremper les dattes dénoyautées, coupées en 4 dans de l’eau chaude pendant 15minutes. Cette opération permet de les rendre plus tendre et légèrement moins collante.
- Dans un petit mixeur, mixer les dates avec les 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue ou de noix.
- Une fois une pâte lisse obtenue, extraire 40% de cette pâte et réserver dans un récipient.
- Ajouter, en deux fois, les 70g de son d’avoine aux 60% de la pâte qui sont restés dans le mixeur. Ajouter donc 35g de son d’avoine et mixer. Puis ajouter à nouveau 35g et remixer. La pâte obtenue doit être ferme, plutôt dure mais étalable, peu collante et uniforme.
- Sur un papier sulfurisé coupé en rectangle, étaler la pâte obtenue au point (4) en forme de rectangle d’environ 5 à 7mm d’épaisseur. Pour faciliter l’étalage, vous pouvez mettre une autre feuille de papier sulfurisée au dessus de la pâte et étaler avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite, peaufiner votre rectangle avec un couteau ou une palette en silicone. En fait, ici vous allez faire la base des snickers. Vous couperez cette base en snickers plus petits. Pour savoir quel genre de rectangle faire, imaginez que vous allez couper des bandes qui seront vos snickers à la fin. Donc soit vous faites une sorte de carré que vous couperez en bandes et chaque bandes en 2 au milieu de la longueur, soit vous faites un rectangle dont la largeur sera la longueur de vos snickers finaux.
- Sur le rectangle que vous venez de façonner, et qui devrait être plutôt ferme et bien se tenir, étaler le reste de la pâte que vous aviez réservé. (Les 40% restant). Répartissez et étalez bien cette pâte plus molle sur l’ensemble du rectangle, de manière uniforme, et en peaufinant les bords et les angles.
- Ajouter ensuite les cacahuètes dessus en les enfonçant dans la pâte plus molle que vous venez d’étaler. Posez en partout, bien serrées et bien réparties.
- Une fois que c’est fait, vous devriez avoir un rectangle de pâtes en 2 couches avec les cacahuètes dessus. Mettez maintenant ce rectangle sur un plat ou une planche et mettez le environ 40min au congélateur.
- Après 40 minutes, commencer par faire fondre le chocolat au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien liquide et uniforme.
- Sortir ensuite la préparation du congélateur, et couper votre rectangle en snickers de la taille de votre choix. Tout devrait se tenir après le passage au congélateur.
- Il convient maintenant de mettre le chocolat tout autour. Si vous avez déjà une technique, n’hésitez pas à l’utiliser, par exemple en plongeant le snickers dans le chocolat fondu. Si non, suivez-le guide.
Une fois coupés, retourner tous vos snickers pour que les cacahuètes soient face vers le bas. Il convient maintenant de faire couler du chocolat sur la face plate, qui sera le dessous du snickers. Pour éviter les coulures, faites ça avec une cuillère ou soulevez légèrement les snickers avec une fourchette ou des cure-dents. - Une fois que tous les « dessous » de snickers sont chocolatés, remettre le tout 10 minutes au congélateur pour faire durcir le dessous. Tenez le chocolat au chaud encore 10 minutes pour qu’il ne durcisse pas.
- Sortir finalement vos snickers et mettre du chocolat sur toutes les autres faces. Soit avec une cuillère, soit en versant le chocolat dessus. Je suggère ici de prendre un récipient (bol) chaud, et planter 2 cure-dents de chaque côté du snikers et de verser du chocolat dessus ou le faisant tourner. Le bol permettra de récupérer le chocolat en excès et le réutiliser pour les suivants. Une fois recouvert sur toutes les faces, déposer la face vers le bas (celle qui est déjà froide) sur le papier.
- Une fois tous les snickers terminés, remettez le tout 5 ou 10 min au congélateur et ce sera prêt !
- Selon la température intérieure, vous pouvez les garder à température ambiante ou au frigidaire, comme vous le feriez pour une tablette de chocolat.
- Et voilà, c’est fini ! Régalez vous !
Bonne dégustation !