mousse au chocolat

La mousse au choco saine (sans sucre, sans beurre)

Voici ma nouvelle recette revisitée de la mousse au chocolat. Pourquoi cette recette ? Parce que je suis un gros gourmand, et que manger moins de sucres et graisses artificiels fait aussi partie de mes objectifs.

Alors voici ma recette de la mousse au chocolat, sans sucre, sans beurre, et sans chocolat pâtissier, et accessoirement, sans gluten. Vous n’y croyez pas ? Tant mieux ! N’ayez pas peur, c’est un chef d’œuvre, c’est bluffant et vraiment excellent. Je vous défie de faire l’expérience chez vous ou de demander à vos amis, ils ne verront pas la différence.

Comment et pourquoi cette recette de mousse au chocolat?

Comme je l’expliquais dans mon entrevue avec Annia, pour rester en bonne santé, il faut manger moins de cochonneries. Parmi ces cochonneries, le sucre raffiné, les mauvaises graisses, et la plupart des aliments transformés/créés par les humains.
Grand gourmand que je suis, mettre fin à tous les desserts, gâteaux, etc… était un objectif irréaliste et prendre la décision de ne plus en manger allait me mener tout droit à l’échec de respecter cet engagement.

Alors comment continuer à se faire plaisir en mangeant des pâtisseries et gourmandises, saines, bonnes pour la santé et surtout, bonne au goût. Pour moi, il était inenvisageable de me rabattre sur des imitations saines qui n’ont pas de goût ou qui ne me procurent pas de plaisir au palais.

Dans la même idée, je vous faisais part, il y a quelques semaines, d’une recette au fruit que je trouve vraiment très bien car elle est un mélange naturel dont la chimie a été scrupuleusement étudiée et qui est parfaite pour le corps. Moi qui ne suis pas un grand fan des salades de fruits car je trouve que ça manque de fun, cette recette de fruit est juste excellente. Je ne m’en lasse pas.
Alors ma mousse au chocolat est peut-être moins une harmonie pour le corps mais elle contient que des produits naturels, non transformés et sains pour la santé.

Comment ça m’est venu ? Je suis quelqu’un de créatif, et j’aime tester. Alors j’ai fait plusieurs tests, versions, etc… jusqu’à trouver le mélange qui fonctionne bien. Il me fallait reproduire l’effet du chocolat fondu avec le beurre et les jaunes d’œufs et j’ai soudain eu une excellente idée (que vous allez découvrir dans la recette ci-dessous).
Que cette mousse vous donne des idées à vous aussi, soyez créatif car manger de bons desserts est un excellent moyen de ne pas se priver, tout en mangeant sainement.

Alors, vous aussi, soyez créatif, parce que prendre la décision d’arrêter de manger des cochonneries mais ne pas tenir votre promesse est bien plus néfaste que de vous concocter des desserts qui vous ressemble. Dans les régimes, je n’ai jamais préconisé de se priver (ça ne marche pas longtemps) mais de manger différemment. C’est plus efficace et pérenne.

dattes

La recette:

Mousse au chocolat sans sucre, sans beurre, sans choco, sans gluten (pour 4 personnes)

  Temps de préparation: environ 40min tout compris (aucune cuisson)

  Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 180g de dattes
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco liquide ou encore molle
  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 8 cuillère à soupe bombées de cacao maigre cru 100% cacao

  Mise en œuvre:

  1. Faire tremper les dattes coupées en 4 dans de l’eau chaude pendant 2h. Cette opération permet de les rendre plus tendre et moins collante. C’est beaucoup mieux pour la suite.
  2. Séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans un récipient dans lequel vous pourrez les monter en neige. Réserver les jaunes dans un petit ramequin.
  3. Mixer les dattes avec les huiles jusqu’à une pâte lisse. Le mieux est d’utiliser un petit mixeur ou un shaker pour éviter que tout se colle sur les parois et soit compliqué à mixer.
  4. Ajouter les jaunes aux dattes mixées et remixer.
  5. Ajouter le cacao et remixer. Le cacao fait durcir légèrement la mélange. Le mélange doit être onctueux et doit ressembler au mélange chocolat fondu d’une mousse traditionnelle. Il doit quand même tenir dans une cuillère renversée. Si le mélange est trop dur, rajouter un peu d’eau ou d’huile. S’il est trop mou, rajouter du cacao.
  6. Une fois la pâte choco prête, mettez-là dans un récipient où vous pourrez incorporer les blancs en neige.
  7. Monter les blancs en neige et incorporer les ensuite, avec une spatule en bois, à la pâte au chocolat. La texture finale doit pouvoir se verser, si c’est trop dur, c’est que votre pâte choco était trop dure. Vous pouvez alors remonter un blanc en neige et l’ajouter. Normalement, avec les quantité d’ingrédients respectées, ça devrait être parfait.
  8. Verser (ou pas) dans des ramequins individuels.

Et voilà ! Laisser au frigo pendant au moins 4h et ce sera prêt.

  Variantes:

J’ai amené quelques variantes à cette recette. Les voici avec les explications pour modifier la recette ci-dessus.

  • Mousse After-Eight à la Menthe :
    Pour 4 personnes, ajouter 40 petites feuilles de menthe, ou 20 grosses lors du mixage des dattes et huiles. Votre mousse aura un goût sympathique de menthe en plus du choco et de la coco.
  • Raisins secs imbibés au rhum:
    Ajouter des raisins secs qui ont trempé dans du Rhum quelques heures. Les ajouter au mélange, lors de l’incorporation des blancs, lorsque la pâte commence à être moins dense. Les raisins vont se mélanger en incorporant la fin des blancs en neige.
  • Mousse au citron :
    Mettre le zeste et le jus d’un citron avec les dattes au moment de les mixer. Ne pas mettre d’huile du tout. Ne pas mettre de cacao non plus évidemment. Vous pouvez ajouter un peu d’agar-agar si vous souhaitez une mousse plus consistante une fois sortie du frigo.

Bonne dégustation !
Et n’hésitez pas à partager cette recette aux plus gourmands
qui veulent éviter de manger des cochonneries industrielles.

Panier
Retour en haut