quelle eau boire

Quelle eau boire ? Quelle eau utiliser ?

Voilà une grande question de nos jours.. A part si vous êtes en montagne ou proche d’une source naturelle et que vous avez fait une “dérivation” de la source tout droit dans votre robinet, alors la question se pose… Que choisir ? Quelle eau boire ? Quelle eau utiliser ?

Eau du robinet, eau en bouteille (plastique ou verre?), osmoseur, filtre carafe, filtre au robinet, filtre sur arrivée d’eau… C’est la jungle, et quasiment tous ceux qui offrent ces solutions, rappelons-le, sont des entreprises, qui, pour vivre, doivent faire de l’argent, et vendre ! Alors réveillez votre discernement.

C’est rappelé sans cesse dans le livre parce que c’est tellement vrai ! Les entreprises restent en vie en VENDANT des produits et services… et parfois, peu importe l’éthique.

Quelle eau boire ? Des critères en fonction de vous

Je ne peux malheureusement pas vous donner une solution optimale pour l’eau, car toutes ont leurs avantages et inconvénients. Ce que je peux vous dire, c’est que ça dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte :

  1. Le lieu où vous habitez :

    Renseignez-vous sur la qualité de l’eau chez vous. Cela peut varier énormément. Certaines régions ont des eaux très saines, même au robinet, et cela peut-être la meilleure solution. Généralement, c’est en montagne. Vérifiez pour ça, la dureté de l’eau, le traitement qu’elle subit, si elle a une odeur de chlore ou javel, etc… Si l’eau du robinet est correcte, je pense que c’est la meilleure solution, mais cela devient rare… très rare…

  2. Le budget que vous voulez y mettre :

    Si le budget n’a pas d’importance, un filtre de bonne qualité branché sur l’entrée d’eau de votre habitation sera la meilleure solution. Cela a un coût annuel, cela requiert de l’entretien (tous les 2-4 ans selon usage), mais vous aurez une eau de bonne qualité et assainie dans toute votre habitation. Il ne faut pas négliger la douche, respirez les vapeurs d’eau est presque aussi impactant que de la boire. Avoir un filtre à l’entrée assainira aussi l’eau des sanitaires, ce qui est non-négligeable. Sur le long terme, cela peut même s’avérer la solution la moins onéreuse. Faites vos calculs réels !

  3. La durée de votre séjour à un certain endroit :

    Cela fait partie du budget. Si vous pensez déménager dans les 2 ans, un filtre n’est pas forcément l’idée la plus rentable. L’eau en bouteille peut s’avérer une meilleure idée. Malgré l’obligation de les acheter, les transporter, et les stoker, c’est ce qui sera le plus sain à boire temporairement, si votre eau du robinet est “pourrie”. L’installation d’un filtre ou osmoseur peut être couteuse, vérifiez si vous pouvez l’emporter avec vous lors du déménagement, et si c’est couteux de le déplacer, il n’est peut-être pas intelligent de le faire pour un court laps de temps, encore une fois, si le budget a une importance. Faites vos calculs réels !

quelle eau boire - faites vos calculs
  1. Faites vos calculs réels !

    Je ne le dirais jamais assez. Il vous faudra faire quelques additions / soustractions / multiplications / divisions pour connaitre la solution la plus rentable et la plus saine, sur une période donnée. Tout ça est pour répondre à cette éternelle question : “Mais quelle eau boire ?”
    J’aime parler de “santé financière” car la meilleure combinaison est un bon équilibre entre santé et finance respectée. Rien ne sert d’opter pour un super filtre si vous êtes stressé tous les jours par cet “investissement”. Le stress sera encore plus néfaste que l’amélioration de la qualité de votre eau. Calculez ! Combien va coûter l’installation de vos rêves ? Sur 1 ans, 2 ans, 5 ans, 10 ans ? Quels seraient les coûts, sur la même période, avec des bouteilles d’eau ? Quels sont les bénéfices, seulement l’eau à boire, l’eau des sanitaires, le nettoyage, le calcaire en moins, le transport, l’essence, etc…? Prenez tout en compte, et calculez réellement!

quelle eau boire - verre ou plastique
  1. Bouteille verre ou plastique ?

    Là encore, difficile à dire, on entend tellement de choses… Les deux ont des avantages et des inconvénients. Faites au mieux en fonction de votre situation. Si vous avez la possibilité de remplir des bouteilles d’eau “à la source”, alors le verre sera surement la meilleure solution. Si vous êtes obligé d’acheter l’eau et de jeter les bouteilles, le plastique sera plus simple à gérer. Le verre est surement plus sain que le plastique, là aussi renseignez-vous. Le mieux est d’acheter l’eau le plus rapidement après la mise en bouteille, ainsi il y a peu de chances que les bouteilles aient trainées au soleil ou dans le plastique. Renseignez-vous sur la fabrication, allez visiter une usine si c’est possible…

  2. Les minéraux  :

    Quelle eau boire pour les minéraux ? Les minéraux restent important et il vous faudra vérifier ce que votre filtre ou osmoseur retire comme minéraux. C’est pour ça que l’eau de source est la meilleure. Elle contient beaucoup de minéraux, et normalement dans une proportion naturelle. Évitez les eaux re-minéralisées artificiellement car croyez-moi, l’homme ne sait pas mieux que la nature ce qui est bon pour ses semblables.
    Je n’ai pas cette croyance que les minéraux ne sont pas assimilables comme certaines “preuves” peuvent le dire. Des preuves scientifiques, il y en a même pour les vaccins, alors je n’y attache que peu d’importance. Les preuves scientifiques sont parfois là pour le business, ici celui de l’eau en bouteille.
    Je crois que la meilleure eau est celle qui coule dans les rivières le plus près de là où l’on vit. Je ne croit pas que la nature ait créé l’homme pour qu’il ne puisse pas assimiler l’eau de la rivière. Je crois d’avantage en l’harmonie de la nature qu’en les preuves scientifiques changeantes des hommes.
    Alors je crois effectivement que l’eau de source est la meilleure et la plus équilibrée avec les minéraux présents naturellement. Au mieux, l’eau naturelle proche de là où l’on vit, car ce que la nature fournit, à l’endroit où elle le fournit, a tout son sens.

  3. Sentez-vous bien !

    C’est surement le plus important. Sentez-vous bien avec votre décision. Le corps n’aime pas le stress, ni les doutes, ni les questionnements. Le stress sera toujours plus néfaste qu’une eau de mauvaise qualité. Alors choisissez une solution appropriée pour vous et sentez-vous bien avec ! Votre corps est une machine ultra-perfectionnée qui saura vous garder sainement en équilibre tant que vous ne la rendez pas “acide” sous l’impact du stress mental. A ce propos, préférez une eau avec un pH alcalin ou neutre plutôt qu’acide.

quelle eau boire - rivière

Conclusion

Pour conclure, il n’y a pas une solution miracle. La meilleure solution vous est propre. A vous de faire vos recherches, je pense que ça vaut la peine, car l’eau est importante, elle est la base de chaque cellule de notre corps.

  • Si votre eau du robinet n’a pas d’odeur et s’avère “propre” et “saine” après recherche, voire analyse, alors il n’y a peut-être rien à faire.
  • Si vous comptez rester longtemps là où vous êtes, peut-être qu’un bon filtre sur l’arrivée d’eau, et qui ne déminéralise pas trop, est la meilleure solution.
  • Si vous prévoyez de ne pas rester trop longtemps là où vous êtes, et que votre eau du robinet n’est pas buvable, alors peut-être que la solution est plutôt en bouteille.

Dans tous les cas, sentez-vous bien avec vos choix ! Et sachez que vous pourrez toujours changer de choix.

Panier
Retour en haut