pâte à tartiner

Recette : pâte à tartiner choco (sans lait, sans sucre)

podcast

Suite à ma recette de la mousse au chocolat qui a été bien appréciée, je vous livre maintenant ma recette de pâte à tartiner au chocolat, sans lait, sans sucre autre que ceux des fruits de la nature et avec une texture un un goût qui va vous étonner !

Cette recette est aussi sans chocolat pâtissier, et accessoirement, sans gluten. Cela conviendra à tout le monde, tout en étant bien meilleur pour la santé que n’importe quelle autre pâte à tartiner qui aurait pour premier ingrédient dans la liste d’ingrédients: le sucre !
Ce n’est pas le cas ici.

Comment et pourquoi cette recette de pâte à tartiner?

Au risque de me répéter :), comme je l’expliquais dans mon entrevue avec Anniapour rester en bonne santé, il faut manger moins de cochonneries. Parmi ces cochonneries, le sucre raffiné, les mauvaises graisses, et la plupart des aliments transformés/créés par les humains.
Grand gourmand que je suis, mettre fin à tous les desserts, gâteaux, etc… était un objectif irréaliste et prendre la décision de ne plus en manger allait me mener tout droit à l’échec de respecter cet engagement.

Alors comment continuer à se faire plaisir en mangeant des pâtisseries et gourmandises, saines, bonnes pour la santé et surtout, bonne au goût. Pour moi, il était inenvisageable de me rabattre sur des imitations saines qui n’ont pas de goût ou qui ne me procurent pas de plaisir au palais.

Dans la même idée, je vous faisais part, il y a quelques semaines, d’une recette au fruit et celle de ma mousse au chocolat que je trouve vraiment très biens.
Ma pâte à tartiner au chocolat contient que des produits naturels, non transformés et sains pour la santé.

Cette recette m’est venue quelques temps après la mousse au chocolat. Sur une même base de mon ingrédient magique que sont les dattes, cette recette va vous surprendre pour sa simplicité.
Que ce “Nutella” sain vous donne des idées à vous aussi, soyez créatif car manger de bonnes gourmandises est un excellent moyen de ne pas se priver, tout en mangeant sainement.

Alors, vous aussi, soyez créatif, parce que prendre la décision d’arrêter de manger des cochonneries mais ne pas tenir votre promesse est bien plus néfaste que de vous concocter des desserts qui vous ressemble. Dans les régimes, je n’ai jamais préconisé de se priver (ça ne marche pas longtemps) mais de manger différemment. C’est plus efficace et pérenne.

pâte à tartiner

La recette:

Pâte à tartiner au chocolat, sans lait, sans sucre, sans choco, sans gluten

  Temps de préparation: environ 30min tout compris (aucune cuisson)

  Ingrédients:

  • 200g de dattes
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 120g de purée de noisette
  • 80g de purée d’amande
  • 5-6 grosses cuillères à soupe de 100% cacao maigre cru en poudre
  • Une dizaine de noisettes

  Mise en œuvre:

  1. Mettre les dattes coupées en 4 à tremper dans de l’eau chaude pendant au moins 2h.
  2. Si vous aimez le côté croquant, concasser/mixer les noisettes à la taille de votre choix, cela donnera un aspect grumeleux à la pâte. Réserver.
  3. Mettre les dattes dans un mixeur avec l’huile de coco et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  4. Ajouter les purées de noisettes et amandes et remixer.
  5. Ajouter le cacao et remixer.
    A ce stade, selon la texture des purées de noisettes et amandes, la texture de la pâte peut être plus ou moins épaisse ou molle. A votre convenance, rajouter un peu de cacao si c’est trop mou, ou un peu d’huile de coco ou une autre huile (sésame, noix, etc…) si c’est trop épais ou dur.
  6. Enfin ajouter les noisettes concassées/mixées et mixer très court juste pour mélanger.

Et voilà, c’est prêt ! Plus qu’à mettre votre pâte dans un pot que vous pouvez conserver à température ambiante.

Bonne dégustation !
Et n’hésitez pas à partager cette recette aux plus gourmands
qui veulent éviter de manger des cochonneries industrielles.

Panier
Retour en haut